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Des nouveaux bureaux évolutifs chez Roland Berger

15 juin 2020

Des nouveaux bureaux évolutifs chez Roland Berger

Le cabinet Roland Berger, l’un des principaux cabinets de conseil en stratégie, a fait appel aux architectes et designers Charlotte Vinet et Romaric Le Tiec pour penser à l’aménagement de ses nouveaux bureaux. Ce duo a choisi TIPTOE pour meubler ses bureaux parisiens. Dans un objectif de flexibilité et de modularité, le mobilier TIPTOE apporte aussi une vraie identité à ces espaces. Notre équipe dédiée aux projets d’aménagement professionnel a accompagné, conseillé et proposé une offre adaptée aux idées de Charlotte et Romaric et des besoins du cabinet. Découvrez le projet avec l’interview du duo créatif.

Découvrez notre espace pro
9 coloris

Racontez-nous l’histoire de ce projet ?

Le cabinet Roland Berger souhaitait renforcer son offre digitale auprès de ses clients et incarner cette nouvelle offre pour les startups, orientée vers la tech et l’innovation dans un espace dédié au sein des ses bureaux de Paris.

9 coloris

Pouvez-vous nous présenter l’ensemble des parties prenantes sur ce projet ?

Roland Berger Paris est le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’équipe Charlotte Vinet-Romaric Le Tiec; Charlotte Vinet est architecte d’intérieur et Romaric Le Tiec est designer.
Les entreprises Trydan Aménagement et Neos Agencement ont été chargées de la réalisation.

9 coloris

Quels étaient les enjeux du projet pour le client ? Les objectifs visés dans l’aménagement de cet espace ?

Il y avait un fort enjeu de flexibilité et de modularité afin de permettre des usages évolutifs au sein des mêmes espaces, mais également le souhait de mixer des espaces ouverts et collaboratifs voire informels avec des espaces plus privatifs pour des usages en petits groupes ou individuels pour passer des appels. Pouvoir disposer d’espaces individuels pour parler librement est aujourd’hui un vrai enjeu dans les espaces de travail ouverts.

Le peu de luminosité de l’espace nous a incité à jouer sur les transparences ainsi qu’à créer des ouvertures traversantes entre rue et cour intérieure. Celle-ci a aussi bénéficié d’un réaménagement, ce qui permet aux collaborateurs d’avoir un espace propice au travail en extérieur.

Le contexte du COVID-19 pose de nouvelles questions, il faudra peut-être trouver des solutions complémentaires afin de minimiser les interactions, au moins de manière temporaire, comme par exemple optimiser les espaces individuels pour favoriser le travail entre collaborateurs au bureau et ceux en télétravail et générer ainsi un roulement dans l’utilisation des espaces de travail.

Quels usages fait le client de ce lieu ?

Le lieu a un triple usage : héberger l’équipe du Hub Digital Roland Berger, accueillir les clients de Roland Berger pour les accompagner et co-construire avec eux leurs solutions digitales, enfin privatiser tout ou partie du lieu pour des entreprises ayant besoin d’espaces interactifs et aisément modulables.

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Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à TIPTOE ? Qu’est ce qui vous plait et comment avez-vous intégré le mobilier de la marque dans l’espace ?

Il y avait le souhait de créer une identité spatiale propre à ce nouveau lieu, quelque chose que l’on n’avait pas vu ailleurs. Donc exit un projet exclusivement composé avec du mobilier catalogue. Plutôt que d’intégrer les pieds TIPTOE en saillie du plateau comme présenté habituellement, nous les avons placés à fleur des plans verticaux et horizontaux de plateaux réalisés sur mesure. On obtient ainsi presque un nouveau produit. Le projet était également l’occasion d’intégrer deux nouveaux produits TIPTOE et donc de donner au lieu une identité singulière : la chaise SSD et le tabouret BIG LOU.

9 coloris

Un projet pro ?

L’offre professionnelle de TIPTOE permet de répondre à un grand nombre de besoins et d’aménagements spécifiques grâce à une offre sur-mesure, dans les matériaux, les couleurs ou encore les dimensions pour une identité singulière.
Merci aux équipes qui ont travaillé sur ce projet d’avoir choisi TIPTOE !

Crédit photo : Clément Boulard
Designer : Romaric le Tiec
Architecte d’interieur : Charlotte Vinet

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